Notre action en matière d’environnement et de développement durable s’est articulée autour de la volonté d’accélérer la transition écologique locale par des politiques d’efficacité et de sobriété énergétique, et par le développement de la place de la nature en ville. Notre mandat a vu l’élaboration d’un Agenda 2030, un plan d’action visant à intégrer les principes du développement durable au niveau communal avec l’implication de la population.
L’engagement envers la biodiversité a été fort. L’ouverture au public du Bois Barrachin (5,6 hectares) après 70 ans de fermeture est un acte marquant, rendant un espace naturel majeur à la population. Pour renforcer la biodiversité, un rucher a été créé dans le Bois Barrachin, accompagné par l’implantation d’hôtels à insectes. La gestion des espaces verts a évolué vers des pratiques plus respectueuses, comme la fauche tardive.
Dans le bâti, l’accent a été mis sur la performance énergétique et l’adaptation au changement climatique. Les nouvelles constructions, comme la Maison des associations et de la jeunesse, intègrent des critères environnementaux exigeants. Un effort significatif a été fait pour la gestion de l’eau, avec le développement de la récupération des eaux de pluie sur les bâtiments communaux. Les projets de déminéralisation des cours d’écoles maternelles (La Chesnaie et Anatole France) ont permis de créer des espaces ombragés, d’améliorer la gestion des eaux pluviales et de reconnecter les enfants à la nature.
Nous avons aussi encouragé les comportements responsables au quotidien. La lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant municipal s’est concrétisée par la sensibilisation des enfants et la valorisation des biodéchets. Le concept de l’économie circulaire a été soutenu par l’organisation de Repair Café, encourageant la réparation et la deuxième vie des équipements domestiques. Enfin, une politique d’achats responsables a été mise en place avec le remplacement progressif des véhicules thermiques communaux par des modèles électriques et l’acquisition de vélos électriques pour les agents, ainsi que la formation des agents des espaces verts.
Chiffres clés
- 5,6 hectares : Surface du Bois Barrachin qui a été rendu à la population dans le cadre du Centenaire de la commune, après 70 ans de fermeture.
- 2 : Nombre d’écoles maternelles (Chesnaie et Anatole France) dont les cours ont été déminéralisées et végétalisées.
- 1 : Création d’un rucher au bois Barrachin, en plus de l’implantation d’hôtels à insectes, pour la préservation de la biodiversité.
- 100% LED : Proportion de l’éclairage public converti, marquant un gain d’efficacité énergétique.
