Le mandat 2020-2026 a été marqué par la mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’investissement ambitieux ayant pour objectif de moderniser le patrimoine communal et de créer de nouveaux équipements, répondant à un besoin de rattrapage estimé à 20 ans. L’amélioration de la performance énergétique et l’accessibilité pour tous ont constitué les objectifs majeurs de nos projets de rénovation. L’approche a été globale, allant de la construction de nouvelles structures à la modernisation des bâtiments existants et à la requalification des espaces verts86.
Parmi les réalisations phares, la construction de la Maison des Associations et de la Jeunesse (MAJ) se distingue. Ce nouvel équipement va permettre de remplacer deux anciennes structures énergivores et d’offrir un lieu unique pour la vie associative et les activités destinées aux jeunes.
Un investissement de 3,5 millions d’euros a été consacré à la réhabilitation du complexe sportif Sandrine Martinet-Aurières, 40 ans après sa construction, dans le but d’améliorer drastiquement son isolation thermique, ses performances énergétiques et son accessibilité.
La rénovation énergétique a touché d’autres bâtiments communaux, notamment l’Hôtel de Ville. Parallèlement, la ville a poursuivi la mise en accessibilité de tous ses bâtiments publics. Le volet scolaire a bénéficié de la création de nouvelles classes élémentaires dans le bâti existant.
En matière d’espaces verts, des actions concrètes ont été menées : aménagement et ouverture au public du Bois Barrachin (5,6 hectares), création du parc du rond-point de la Chasse, et la végétalisation des cours d’école (maternelles de la Chesnaie et d’Anatole France). Nous avons aussi innové dans l’aménagement des espaces publics en améliorant la gestion des eaux pluviales et en augmentant la place du végétal. Enfin, la transition vers une ville plus efficace énergétiquement a été marquée par le passage à 100% LED pour l’éclairage public réalisé par la Commnauté d’Agglomération Val Parisis.
Chiffres clés
Chiffres clés
- -50% d’énergie consommée pour le chauffage de nos bâtiments.
- 3,5 M€ dédié à la rénovation du complexe sportif Sandrine Martinet-Aurières, axée sur l’énergie et l’accessibilité.
- 100% LED : Proportion de l’éclairage public converti, illustrant l’engagement pour l’efficacité énergétique.
- 5,6 hectares : Surface du Bois Barrachin qui a été aménagé et ouvert au public dans le cadre du centenaire de la commune.
- 2 : Nombre d’anciennes structures énergivores qui seront remplacées par la nouvelle Maison des Associations et de la Jeunesse.
- Réalisation de la couverture d’un court de tennis, parallèlement à la rénovation de trois autres
