2020 – 2026 : Économie locale

Notre objectif a été de favoriser une économie locale florissante et dynamique pour garantir une ville animée et une meilleure qualité de vie pour les Beauchampois. Les commerçants sédentaires, les artisans, les entreprises et les commerçants du marché municipal sont  des acteurs essentiels du tissu social et de la fourniture de services indispensables. Nous avons un rôle d’écoute, d’accompagnement et d’encouragement de leur activité.

Un succès majeur du mandat est l’aménagement du site Vectura Park (ancien site industriel 3M), qui s’est traduit par un apport important de nouvelles installations d’entreprises. Ce développement économique est un indicateur fort de l’attractivité du territoire et devrait générer environ 1500 emplois à terme, ainsi que de nombreux emplois indirects. Le site est également prévu pour accueillir un centre de services complet : crèche (400 m²), brasserie familiale, salle de sport, piscine, coworking et salle de séminaire.

Le commerce de proximité a bénéficié d’une attention particulière. Le marché municipal compte 29 commerçants abonnés, dont certains sont présents depuis 50 ans, et il enregistre un taux de satisfaction de 90% sur la qualité de ses produits. Des actions concrètes ont été menées pour le dynamiser (nombreuses animations et installation de nouveaux commerçants sous la halle). Par ailleurs, la gestion du stationnement a été revue avec la mise en zone bleue de places autour de la gare pour favoriser l’accès rapide aux commerces de ce secteur. L’artisanat local a été valorisé par la signature d’une charte de soutien avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise256.

Enfin, le projet de l’Îlot Triangle dans le Cœur de ville prévoit l’arrivée de 1263 m² de nouveaux commerces et services en pied d’immeuble, assurant un renouvellement de l’offre commerciale en centre-ville.

Chiffres clés

  • 1500 : Nombre d’emplois potentiels  directs et indirects créés à terme par les entreprises installées sur le site Vectura Park.
  • 89 : Nombre de commerçants sédentaires sur la ville.
  • 29 : Nombre de commerçants abonnés au marché municipal.
  • 90% : Taux de satisfaction des produits proposés sur le marché municipal.
  • 1263 m² : Surface dédiée aux commerces et services prévue dans le cadre du projet de requalification du Cœur de ville (Îlot Triangle).
  • 1 : Signature d’une charte de soutien aux activités artisanales locales avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Ile de France