2020 – 2026 : Familles

Notre politique familiale a été définie comme un engagement central, visant à placer le bien-être de la famille au cœur de l’action municipale. L’équipe a œuvré pour renforcer les dispositifs d’accompagnement afin d’offrir à chaque enfant, parent et jeune un cadre de vie bienveillant, adapté et tourné vers l’avenir. Les dispositifs sont conçus pour être évolutifs et adaptés à chaque parcours familial.

Dans le secteur de la Petite Enfance, l’offre d’accueil a été significativement augmentée. La capacité d’accueil en crèche a été complétée par l’ouverture d’une crèche collective de 14 berceaux en partenariat avec une association, Notre ville affiche ainsi un taux de couverture petite enfance (69%) au dessus de la moyenne nationale (58%), départementale (46%) et intercommunale (57%). La ville continue également de soutenir les assistantes maternelles via le Relais Petite Enfance. Le Lieu Accueil Enfants – Parents, La Parent’aise, a été maintenu et déplacé dans de nouveaux locaux pour continuer à offrir un espace de soutien aux parents.

Pour la Jeunesse et le périscolaire, l’accompagnement a été renforcé. Notre mandat a vu le renforcement des accueils périscolaires et des équipes d’animation. Ainsi que la mise en place d’activités culturelles et intergénérationnelles. La capacité en accueil de loisirs a été augmentée de +43%. De même, l’offre de séjours éducatifs a été élargie, avec une augmentation de +50% des places sur les séjours. L’accompagnement des adolescents et jeunes adultes (14-25 ans) a été structuré autour de la Dynamisation du Club Ados et du Point Info Jeunesse (PIJ) désormais impliqué dans des projets participatifs et également ouvert aux élèves de CM2. Un programme annuel d’ateliers de sensibilisation, stages et forums avec des cercles de paroles a été mis en place. Un professionnel de la jeunesse, le « Promeneur du net », assure une présence éducative en ligne pour créer du lien et apporter écoute et soutien. Les services dédiés aux jeunes (Club Ado, PIJ, soutien scolaire) seront regroupés au sein de la nouvelle Maison des Associations et de la Jeunesse pour une meilleure synergie.

Chiffres clés

  •  69% : Meilleur taux de couverture petite enfance de la communauté d’agglomération Val Parisis (57 %)
  • +43% : Augmentation de la capacité en accueil de loisirs.
  • +50% : Augmentation du nombre de places sur les séjours
  • 14 : Nombre de berceaux créés dans la nouvelle crèche collective Chabullon  en partenariat public privé avec une association.