2020 – 2026 : Sécurité et mobilités

La sécurité et la tranquillité publique ont été des axes prioritaires du mandat, se traduisant par un renforcement des moyens humains et matériels. Nous avons  renforcé les effectifs de la Police Municipale et procédé à l’acquisition d’un bâtiment destiné à devenir le futur poste de police. L’arsenal technologique a été modernisé avec l’extension de la vidéo surveillance et le déploiement de la vidéo verbalisation,  un plan d’installation de nouvelles caméras est prévu. En complément, un dispositif de participation citoyenne a été déployé, avec l’adhésion au programme « Voisins Vigilants et Solidaires », regroupant plus de 300 adhérents,  l’adhésion à la Police Municipale Mutualisée (PMM) intercommunale vient renforcer nos effectifs locaux et assure des patrouilles de nuit . Le poste de police assure également un service de proximité en recevant en moyenne 70 personnes chaque mois.

En matière de mobilités, nous avons mis l’accent sur la sécurisation des déplacements et la gestion du stationnement. La sécurité autour des écoles a été renforcée par la fermeture aux véhicules durant les heures d’entrée et de sortie, complétée par une présence de la police municipale. Des aménagements (plateaux sécurisés, instauration de zones 30, signalisation renforcée) ont été réalisés pour modérer la vitesse sur la voirie, permettant également de relever en moyenne 300 infractions au code de la route chaque mois.

La politique de stationnement a été revue pour dynamiser le commerce local et fluidifier le trafic. Ceci s’est traduit par la mise en place d’une zone bleue sur des secteurs à forte rotation de véhicules, notamment près des commerces, de la gare et du stade municipal, avec un contrôle assuré par les ASVP. Le parking du 155 Chaussée Jules César a été entièrement rénové et végétalisé, offrant 52 nouvelles places réglementées. Enfin, le développement de la mobilité douce est concrétisé par la réalisation d’une piste cyclable à double sens (le long du bois Barrachin) et par le lancement d’un plan vélo, incluant l’acquisition de vélos et véhicules électriques pour la flotte municipale. Des travaux de voirie majeurs, comme la rénovation partielle ou complète des avenues Aristide Briand, Foch, Carnot, Molière et des Sapins et le prolongement du chemin de Saint Prix vers la RD411, ont également été réalisés.

Chiffres clés

  • 300 + : Nombre d’adhérents au dispositif de participation citoyenne « Voisins Vigilants et Solidaires ».
  • 300 : Nombre d’infractions au code de la route verbalisées en moyenne chaque mois par les agents.
  • 52 : Nombre de nouvelles places réglementées créées lors de la rénovation et végétalisation du parking du 155 chaussée Jules César, en centre-ville.
  • 13 caméras de vidéoprotection
  • 7 agents, 5 policiers municipaux et 2 ASVP
  • 70 : Nombre de personnes reçues en moyenne chaque mois au poste de police, témoignant du rôle de proximité.
  • 2 : Création d’une piste cyclable à double sens le long du Bois Barrachin et sur la Chaussée Jules César dans la ZI Ouest.