2020 – 2026 : Solidarités

Notre politique de solidarité du mandat a visé à soutenir activement les administrés, à renforcer le lien social entre les habitants et à favoriser le bien-vivre et le bien-vieillir à Beauchamp. Nous avons maintenu des moyens importants pour le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et mis en place plusieurs dispositifs innovants, notamment l’aide aux plus vulnérables et l’intergénérationnel.

Un effort notable a été réalisé dans le domaine de la santé et de la prévention. L’installation d’un second médecin au sein du cabinet de santé est une étape clé pour renforcer l’offre médicale de proximité. Des actions de prévention ciblées ont été proposées (ateliers sur le diabète, l’arthrose, la santé bucco-dentaire). De plus, la ville a considérablement amélioré la sécurité sanitaire des équipements en installant vingt défibrillateurs et en formant le personnel à leur utilisation.

L’inclusion et le handicap ont été au cœur des préoccupations. La création d’un forum annuel du handicap permet de sensibiliser et d’informer, tandis que nous avons poursuivi l’adaptation de l’ensemble des bâtiments et espaces publics pour garantir leur accessibilité. Un lien étroit a été établi avec le CCAS pour développer le sport santé et les actions spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

Le lien social a été renforcé par la création d’un Espace de Vie Sociale (EVS), un lieu ouvert à tous qui propose une diversité d’activités, incluant des ateliers, des sorties, des projets intergénérationnels et des conférences d’information. Des initiatives spécifiques ont été menées pour la parentalité (ateliers pour soutenir le lien parent-enfant) et contre les violences faites aux femmes (soirée annuelle de sensibilisation).

En direction des seniors, la ville a publié le guide du Bien Vieillir et a intensifié les actions de convivialité (sorties, voyages, repas et colis de Noël). Le nombre de seniors de 70 ans et plus bénéficiant d’un colis de Noël a triplé par rapport à 2017.

Nous avons signé la Charte Sport/Handicap en 2023 avec le Département du Val d’Oise pour accompagner les associations sportives vers l’inclusion des personnes handicapées.

Chiffres clés

  • 20 : Nombre de défibrillateurs installés dans la ville, augmentant significativement la sécurité sanitaire publique.
  • 2 : Arrivée d’un second médecin au sein du cabinet de santé municipal.
  • 523 : Nombre de seniors de 70 ans et plus ayant bénéficié d’un colis de Noël (contre 174 en 2017).
  • 13 693 : Nombre de repas livrés par le service de portage de repas en 2020.
  • 1 : Création d’un Espace de Vie Sociale (EVS), ouvert à tous pour renforcer les liens entre habitants.
  • 1 : Création d’un forum annuel du handicap et du guide du Bien Vieillir