La municipalité est reconnaissante du rôle essentiel des associations dans la vie quotidienne et le tissu social de Beauchamp. La ville les accompagne et facililte les pratiques sportives, créatives et culturelles pour tous, en soulignant les bienfaits qu’elles apportent (développement personnel, confiance en soi, bien-être). Les associations favorisent les liens sociaux et intergénérationnels essentiels au dynamisme de la ville.
L’accompagnement associatif se traduit par la mise à disposition de nombreux créneaux d’activités, dans 24 salles ou équipements. Un budget de 170 765 euros garantit le maintien des subventions accordées aux 48 associations actives. Pour valoriser l’engagement local, nous avons mis en place une soirée de mise à l’honneur des bénévoles. L’aide à la pratique est une priorité, matérialisée par l’attribution de coupons Sport / chèques sport à certaines familles pour garantir l’accès aux activités associatives. Un lien étroit a été établi avec le CCAS pour développer des initiatives de sport santé et des actions spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Le volet sportif et équipement a bénéficié d’un investissement majeur. Nous avons construit une Maison des Associations et de la Jeunesse (MAJ) qui offre de nouveaux locaux adaptés. Le principal chantier a été la réhabilitation du Complexe sportif du Centre Omnisports (isolation thermique, accessibilité), incluant la rénovation du sol de la salle de sports collectifs. Les infrastructures extérieures ont également été modernisées : création de nouveaux terrains synthétiques pour le football, d’un city stade et d’un terrain de basket 3×3. Les équipements de tennis ont été améliorés par la couverture d’un court et la rénovation de trois autres, permettant d’étendre la période de pratique sportive.
En matière d’animation sportive, la ville organise la Journée de la fête du sport sur le stade, en partenariat avec l’OMS et toutes les associations. Des récompenses ont été décernées aux sportifs, et des initiatives comme la découverte du tennis dans les écoles ont été lancées. Des équipements supplémentaires ont été mis à disposition des collégiens pour intensifier leur pratique, notamment en hiver.
Chiffres clés
- 170 765 euros : Montant voté au budget pour le maintien des subventions accordées aux associations.
- 48 : Nombre d’associations beauchampoises actives.
- 24 : Nombre de salles ou équipements mis à disposition des associations.
- 1 : Construction de la Maison des Associations et de la Jeunesse (MAJ).
- 1 : Réhabilitation du Complexe sportif du Centre Omnisports (isolation, accessibilité).
- 1 : Installation d’un nouveau terrain synthétique pour le foot, un city stade et un terrain de basket 3×3292.
- 1 : Couverture d’un court de tennis, parallèlement à la rénovation de 3 autres courts et au remplacement de la partie vitrée du toit des 2 anciens cours couverts.
